Et le playmobil, il en est où ?

Publié le 6 Février 2015

Le bateau playmobil, dénommé Hermione, "réplique" de la frégate de Lafayette, n'est plus à Rochefort ! Désormais dans son nouveau port d'attache de La Rochelle, elle est à l'abri des regards...

Opération pratique pour cacher un désastre de construction. Projet maçonnique, flou total des comptes depuis plusieurs années, je vous en ai parlé à plusieurs reprises !

Oh certes sur le papier le projet est beau, mais le bateau souffre de gros défauts de construction ! Sujet que je connais bien ayant de la famille à Rochefort et que j'ai pu suivre depuis le début !

Avant d'encenser un projet certes encore une fois louable, il faut s'informer ... Et sortir de la propagande (...) ( lire littéralement le contenu de la parenthèse !

J'ai rencontré il y a peu un spécialiste de l'architecture navale d'ancien régime, qui m'a clairement expliqué les vices de construction et autres défauts ! Si je pouvais tout transcrire ce serait assez terrible ! Notons une ou deux infos !

La prise d'arc de cette réplique est assez incroyable ! On la voit nettement, mais sans doute avec un peu de peinture pour refaire la ligne de floraison, la verrons nous un peu moins...

Parlons des tiges filletées : Les charpentiers de Marine, qui pour les experts de l'actuelle Hermione doivent être des ignorants, prenaient des précautions etc etc ! Bien qu'ayant tous les plans, nos contemporains ont fait des fantaisies !

Là où il doit y avoir de grands clous enfoncés dans le bois ( la guibre par exemple . La guibre est constituée par un ensemble des pièces de bois assemblées les unes aux autres, formant le prolongement élancé de l'étrave.

) on a utilisé des tiges filletées qui donne du jeu à l'ensemble ! Autrefois les clous étaient une fois enfoncés, "tailladés" pour ne plus pouvoir sortir ( formant une sorte de harpon) avec des tiges rien n'empêche le système de prendre du jeu, boulonné ou pas... Et le jeu est déjà présent !

Il y aurait bien des choses à dire encore, par exemple le fait que les américains ne semblent guère enthousiastes et ne sont pas du tout dans les villes concernées informées d'une telle visite !

Ce flashy bateau ( les couleurs ne sont pas les bonnes, rajouter un sabord pour faire joli c'est bien mais on s'éloigne d'une réplique, les moteurs ( pas français) de mauvaise qualité et j'en passe) n'a pas fini de nous inquiéter !

Ce projet est beau, il a mal été et il est mal géré par des gens attachés non pas à l'histoire, mais à un symbole éloigné de ce qu'était la Marine du Roi ( valeurs étrangères à ces frères là) d'ailleurs le bateau n'a pas été religieusement béni ... Qui sait si le bon Dieu ne confondrait pas ses ennemis, car il disperse les superbes !

NB: toutes les informations non ou maladratoitement démenties, se retrouvent sur le net, il suffit de chercher !

Quant à la tournée américaine du bateau, il suffit de constater que seuls des sites web français en traitent ! L'Hermione doit quitter la France mi avril...

Et le playmobil, il en est où ?

Rédigé par Cdl Balthasar

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :