Dimanche in Albis, dit de Quasimodo

Publié le 12 Avril 2015

Bon dimanche in Albis !

Extraits de l'évangile du jour et commentaire de St J Chrysogone

Huit jours après , les disciples etaient encore dans le même lieu et Thomas avec eux, Jesus vint, les portes etant fermées , et il se tint au milieu d'eux et leur dit : La paix soit avec vous ! II dit ensuite a Thomas: Portez ici votre doigt et considirez mes mains; approchez aussi votre main et mettez la dans mon côté , et ne soyez plus incrédule, mais croyant

Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu. Jésus lui dit : Vous avez cru, Thomas, parce que vous avez vu : heureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru. "

"considérons la bonté du divin Maitre; il daigne apparaitre et montrer ses blessures pour le salut d'une seule ame. Les disciples qui lui avaient appris que le Sauveur etait ressuscite etaient assurement bien dignes de foi, aussi bien que le Sauveur lui-meme qui l'avait predit; cependant comme Thomas exige une nouvelle preuve, Jesus ne veut pas la lui refuser. Toutefois il ne lui apparait pas aussitot, mais huit jours apres, afin que le temoignage des disciples rendit ses desirs plus vifs, et que sa foi fut plus affermie dans la suite : « Huit jours apres, dit l'Evangeliste, les disciples etaient encore dans le meme lieu, et Thomas avec eux, Jesus vint, les portes etant fermees, et il se tint au milieu d'eux et leur dit: La paix soit avec Vous

Vous me demandez : Puisqu'il est entre les portes etant fermees, que sont devenues les propriétés naturelles du corps ? Et moi je vous reponds : Lorsqu'il a marche sur la mer, qu'etait devenue la pesanteur de son corps ?

Le Seigneur se conduisait ainsi comme etant le souverain Maitre; a-t-il donc cessé de l'etre parce qu'il est ressuscite ?

Jesus apparait donc, et il n'attend pas que Thomas l'interroge, et pour lui montrer qu'il etait present lorsqu'il exprimait ses doutes aux autres disciples, il se sert des memes paroles. II commence par lui faire les reproches qu'il meritait: (II dit ensuite a Thomas: "Portez ici votre doigt et considerez mes mains; approchez aussi votre main et mettez-la dans mon côté." )

Puis il l'instruit en ajoutant: « Et ne soyez plus incrédule, mais fidèle (NDT au sens latin du terme). » Vous voyez qu'ils étaient travaillés par le doute de l'incredulite avant d'avoir reçu l'Esprit saint, mais ils furent ensuite affermis pour toujours dans la foi.

Ce serait une question digne d'interet d'examiner comment un corps incorruptible pouvait porter la marque des clous, mais n'en soyez pas surpris, c'etait un effet de la bonte du Sauveur qui voulait ainsi convaincre ses disciples que c'etait bien lui qui avait été crucifié !

Dimanche in Albis, dit de Quasimodo

Rédigé par Cdl Balthasar

Publié dans #Salve, #Ecclésial

Repost 0