Coucou

Publié le 21 Novembre 2014

J'espère que vous n'avez abusé hier, ni du bon vin, ni du Kalimutxu et que le réveil n'est pas trop dur ce matin ! Matinée humide en prévision par ici ! (Je sais, Adso, "humilité, humidité !") mais comme nos cœurs ne sont pas sec...

Nouvelles rassurantes reçues du petit Vianney dont l'opération s'est bien passée, mais ce n'est pas le moment de relâcher nos prières !

Aujourd'hui c'est la fête de la présentation de la Sainte Vierge !

PRÉSENTATION DE LA SAINTE VIERGE.
2l novembre.
L'histoire de la fête de la présentation de la sainte Vierge est celle ci:

L'Église grecque célébrait la fête de la présentation dès le neuvième siècle : elle était même très-solennelle chez les Orientaux, surtout depuis la fameuse constitution de l'empereur Comnène, qui ordonna qu elle serait chômée dans tout son empire. Elle n'est connue dans l’Eglise latine que depuis l’an 1372. Ce fut Philippe de Mézières, chancelier de Chypre, qui avait une dévotion particulière à cette fête, qui en présenta l'office au pape Grégoire XI. Ce souverain pontife l'examina et ordonna la célébration de cette fête . De Mézières vint en France, et se fixa a la cour du roi Charles V, surnommé le Sage : il inspira à ce vertueux prince toute la dévotion qu'il avait lui-même à la présentation de la sainte Vierge. Le roi s'empressa de la faire établir dans tout son royaume, et Il la célebra lui-même avec beaucoup demagnificence. Il manda aux docteurs et aux étudiants du collège de Navarre, de commencer cette fête
dans leur église le 21 novembre; c'était en 1371.

Il finit sa lettre en leur disant qu"il est déterminé à la renouveler chaque" année pendant toute sa vie. Le concile de Bâle régit cette fête générale dans l’Eglise !

Quelques auteurs disent qu'elle ne fut reçue à Rome que sous le pontificat de Paul ll. Le fameux Sixte V la prescrivit de nouveau en 1585.

Rédigé par Cdl Balthasar

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :