Une sainte encensée !

Publié le 25 Janvier 2010

Suite à l'article sur les attributs des saints, et à notre récente visite à Marseille, il nous a été donné pour mission d'identifier cette sainte:

http://img.over-blog.com/500x375/2/52/88/26/pentatenque/P1010294.JPG

On m'a soutenu qu'il s'agissait de Sainte Pélagie !
Dans certains dictionnaires sur les attributs des saints, en effet, il est mentionné que Ste Pélagie, peut porter un encensoir. (Encore que ces manuels d'iconographie soit postérieur au XVIII ème siècle).
http://img.over-blog.com/500x375/2/52/88/26/pentatenque/P1010296.JPG

Ste Pélagie, le plus souvent  porte en sa main un crucifix !

http://www.pierostradella.it/vendite/santi/p/pelagia%20penitente.jpg http://calendrier.egliseorthodoxe.com/images/imgicones/imgstes/imgstes-p/ste-p-02.jpg


La présence d'un crucifix est d'ailleurs logique, puisqu'elle chassa le démon tentateur plusieurs fois par le signe de la croix !

C'est la Ste patronne des artistes et parfois elle porte un masque d'artiste ou une trompette.

Si l'encensoir est mentionné, rien de précis dans la vie de cette Ste, ne l'explique ! (Peut être est ce par ce que sa louange de Dieu est montée comme de l'encens vers le très haut ?)

Nous excluons qu'il puisse s'agir de Ste Marie Madeleine. En effet cette grande Ste, est bien représentée avec un encensoir, mais jamais autrement qu'auprès du Christ au tombeau, et jamais, dans la sculpture, autrement que sur des bas et hauts reliefs.
Il s'agit bien d'une femme, et non d'une représentation masculine, feminisée par quelque artiste. Ceci exclu St Zacharie !

Il restait Ste Phoebe (Phébé) dont Saint Paul parle dans l'Evangile. Cette dernière est surtout honorée par l'Eglise Orthodoxe (et le style de la statue ne cadre pas) mais porte en plus de l'encensoir, une étole synonyme d'une fonction de service ecclésial.

Faute de mieux, nous considérerons qu'il s'agit bien de Sainte Pélagie  (dite La pénitente). Beaucoup de saints et saintes de cette période ecclésiale furent remis à l'honneur au XIX, et cette statue, est visiblement du XIX ou du début XXème siècle.

Balthasar recherche d'autre représentations de Ste Pélagie avec un encensoir, ou toutes informations sur cette statue, qui a peu de chance d’être une pièce unique.

Sur Ste Pélagie, lire    ICI

Rédigé par Balthasar

Publié dans #Ecclésial

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :