Sauvons Notre Dame d'Etang !

Publié le 9 Août 2010

Sur la colline, en arrivant près de Dijon, tant par la route, que du chemin de fer, on peut observer une curieuse construction ! Une statue, coiffant une petite tour, semble contempler la région avec quiétude !

http://www.notre-dame-detang.fr/images/phocagallery/aeriennes/thumbs/phoca_thumb_l_nde_aerienne_01.jpg

de quoi ou plutôt, de qui s'agit il ! Une statue de Notre dame, dite "Notre dame d'Etang" fut découverte enterrée en 1435 ! Un pelerinage est organisée, une chapelle construite, qui recevra au cours des siècles biens des gens illustres ou de simples pèlerins (Le duc de Bourgogne, Bossuet Louis XIV ...)

las la révolution passe par là, et la chapelle est rasée ! Il faut attendre le XIX ème et la volonté de l'abbé Javelle, pour nettoyer le paganisme révolutionnaire, et faire construire une nouvelle chapelle coiffée d'une immense statue de la Vierge tenant en ses mains l'enfant Jésus !http://www.notre-dame-detang.fr/images/stories/img_articles/carte_postale01.jpg

Le site menace ruine, comme l'explique le site internet mis en référence ci dessous ! Il faut sauver ce haut lieu de la Bourgogne ! Notre Dame a besoin de vous !!!

http://www.notre-dame-detang.fr/

 

 

 

Rédigé par Balthasar, pèlerin !

Publié dans #Voyages

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :