Rome truc et astuces

Publié le 16 Février 2009

Parati ??? Prêt ???

Le temps de poser vos valoches à l'autel (Aie, ça commence, et je vous assure je ne l'ai pas fait exprès !) bon, à l'hôtel (C'est mieux ainsi, à moins que vous n'ayez une valise chapelle ? !) et  de chausser vos tabis (Cf. article sur les pieds du Pingouin), vous voilà à arpenter le pavé romain.


Voici donc quelques trucs et astuces pour vos visites:


Sorry It's tea time, it is closed !
 
 

Les horaires indiqués restent assez fantaisistes, même si l’office des monuments historiques s’évertue à ce que que les horaires d’ouverture soient respectés !

Prennez donc votre mal  en patience, sortez un bon livre (Exemple "Comment faire durer la pause café au delà du supportable pour votre patron", par Esseux)



Vatican

  

Un conseil pour les musés du Vatican, emportez un bon livre (« Vrai et faux Paul VI ? » par Pietro Garagista del Perrugio, « Best Seller » pour catholiques traditionalistes) et faites la queue dès 6h30 !

 

N’ayez pas d’hésitation ! Prenez un audio-guide, pour les musées du Vatican !

D’abord, ils sont très bien réalisés, dans un français impeccable et presque sans accent !

Ensuite, quand vous le rendrez, vous serez obligé de passer par la bibliothèque vaticane, qui offre des plafonds … (Ma ! C’est bellissima !) )

 

 

Pour voir le Pape (Papa Benedetto !)

 

Il faut :

Allez à l’Angelus le Dimanche place St Pierre (Arriver vers 11 h45 (c’est à 12 h00 précisément !)

   

 

Arriver le mercredi vers 10 h00 place St Pierre et se mettre au plus près des barrières sur la droite (près de la porte de bronze) car la ‘papa-mobile’ passe souvent par là ! J’ai eu la grâce d’être à trois mètres il y a quelques années !
Il faut prévoir un chapeau et de l’eau  (et parfois, un parapluie, c'est vrai ! )

N’oubliez pas d’acheter l’Osservatore Romano (journal officiel du Vatican) en version française ! (Si les kiosques n’ont pas été dévalisés) A défaut d'y trouver toujours de bons article, le plier en forme de châpeau, permet de se protéger du soleil

 


 

Colosseo :

 

Le billet d’entrée pour le Colisée vous permet de visiter le Palatin et le musée Palatin.

Pour éviter de faire la queue, achetez votre billet au Palatin à quelques pas du Colisée (Il s'agit d’un billet couplé Palatin-Colisée).

Il existe une sorte de pass ‘Roma Archaeologica’ (Environ 20 euros fin 2008) qui permet de visiter une dizaine de sites (De mémoire : le Palais Massimo, le Palais Altemps, La Crypte Balbi, les thermes de Dioclétien, Le Colisée, le mont Palatin, Les Thermes de Caracalla, la Villa dei Quintili, la tombe de Cecilia Metella ,  le Château Saint Ange (gratuit pour les enfants)); Elle est valable au moins trois jours.

 


 

Le Largo Argentina (Via di Torre Argentina  bus 40 )

 

C’est aussi un repère  pour les chats qui font bronzette au soleil et tutoient les dieux antiques au milieu des ruines de cette zone archéologique ! Près de 400 félins y vivent !

Cela ne sent pas toujours très bon mais ces locataires sont très aimés ! 
 Des ‘gattare’  (Femmes bénévoles), viennent tour à tour s’occuper d’eux et les nourrir à leurs frais, ou en fonction des dons des amis des chats. Vous le verrez, les chats prennent la pose pour les touristes ! Hélas, nourris et grassouillets, ils ne chassent plus les pigeons qui souillent à nouveau les monuments romains !

Prévoyez quand même de bonnes chaussures, car les chaussées ne sont pas toujours refaites à neuf ! ( Euh ! En fait, évitez les spartiates ! )

 



 

Rédigé par Adso

Publié dans #Voyages

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :