Pas de papesse !!!

Publié le 4 Mars 2010

L'autre jour, je déambulais, du côté de Saint Pierre de Rome, absorbé dans la lecture de mon bréviaire, quand un touriste à l'accent bien franchouillard, s'écrie "Oh regarde bobonne ! Dan Brown avait raison ! Ya une papesse !"
Je lève la tête et mes yeux se portent sur cette statue


http://1.bp.blogspot.com/_cQ2xhpZfenk/S2Qc1btFzRI/AAAAAAAAMy4/8KKZGIIusi8/s1600/papacy%2Bstatue%2Bst%2Bpeters.JPG

J'ai expliqué avec patiente, qu'il s'agit d'une allégorie de notre Sainte Mère l'Eglise, coiffée de la tiare ! Il n'y a pas de papesse, il n'y en a jamais eu, et il n'y a aucun risque qu'il en existe une un jour !!!


Je cite Ivan Gobry "dictionnaire des Papes" Edition Pygmalion (très bien fait, passionnant !) au sujet de l'existence d'une papesse :

"Fable grotesque retenue par aucun historien !

Quelques exemples:

Chronique de Sigebert de Gembloux: "On dit que ...."
or au XIX Pertz Bethmann dans les Monumenta Germaniae, démontre que cette phrase ("on dit que") a été rajoutée à une époque plus récente.

L'Editeur Bâlois Jean Hérold en 1550 publie la Chronique d'un moine Marianus Scotus moine de Cologne, qui place la papesse vers 854 après JC... ainsi qu'un autre texte plus précis soit disant de Martinus Polonus mort en 1228 chez qui Petz et Bethmann ne trouveront jamais, aucune trace d'une soit disante papesse !

En 1844 George Waitz retrouve les manuscrits originaux du moine Marianus, et aucune mention n'est faite de la papesse !
De plus les dates ne cadrent pas, mais alors pas du tout !!!(On a les actes et bulles des papes, qui font qu'il n'y a aucune période où placer la "papesse"

NB: Jean Hérold était protestant !

Quant à mon franchouillard, il est repartit, trainant "bobonne" par la main, mi rassuré, mi ennuyé, non pas tant d'avoir été repris par un monsignore, ou de l'inexistance d'une papesse (Après tout, l'église, il n'y va plus qu'une fois l'an, et n' est au Vatican que "Parce que c'est sur le guide !"), que d'avoir gaspillé son argent dans de mauvais livres, ou pour de mauvais films...

Rédigé par Balthaz

Publié dans #Histoire

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :