Les trois bras de Saint Pierre !

Publié le 5 Janvier 2011

Quand on arrive place Saint Pierre, au Vatican, on est comme embrassé par la colonnade du Bernin ! Splendide, stupéfiant...

Bref, un peu comme si les deux bras de St Pierre vous invitaient à entrer dans la basilique. C'était quelque chose de beaucoup plus beau quand on débouchait d'une petite ruelle sur la colonnade, avant le percement de l'avenue,  (ICI...)

Le percement de l'avenue aurait pu n'être d'aucune utilité visuelle, si le Bernin, à qui l'on doit la colonnade, avait mis en oeuvre, le projet d'un ...troisième bras (Terzo braccio berniniano)!)

Voyons à quoi cela aurait ressemblé :

http://www.fondazionemarcobesso.it/nuovobesso/borgo/img/urbanistica/18.2.jpg

http://www.fondazionemarcobesso.it/nuovobesso/borgo/img/urbanistica/18.4.jpg

Vous trouvez tous les détails sur ce site ! Vous vous rendrez compte que Fontana avait la même idée de "fermeture" de la place par une sorte de portique ! Cette idée reviendra périodiquement jusqu'au percement de l'avenue actuelle (link!

Au fur et à mesure des projets, on s'aperçoit que les deux artistes renoncèrent au projet de fermeture de la place ! Bonne chose, mauvaise chose, c'est une question de goût qui n'empêche personne de se laisser prendre dans par ces deux bras qui vous invitent à vous presser sur Le coeur du Christ ! 

Rédigé par Loulou l'historien

Publié dans #Histoire

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :