Le pot de yaourt de Dante !

Publié le 19 Avril 2010

Comment ? Dante, le grand Dante Alighieri mangeait des yaourts ?

 

NON, probablement pas, puisque ce produit laitier est apparu en Europe de l’ouest milieu XVème Siècle, et que le grand Dante, vivait au XIIIème !

 

Alors de quoi s’agit-il ? Je vais vous parler aujourd’hui d’un autre Dante, dont presque personne n’a retenu le nom !

Néanmoins, tout le monde ou presque connait son pot de yaourt, le surnom sympathique de…. La Fiat 500 ! (Bien que ce surnom ait été donné injustement, car une autre automobile l’Isetta était plus petite)  Voiture de Pingouin par excellence !

Ce merveilleux ingénieur italien, qui aurait eu 105 ans cette année, est donc à l’origine de cette petite automobile très populaire, fabriquée à partir de 1957, et jusqu’au milieu des années 1970, avec diverses évolutions.

 

Elle comporte 4 places, de quoi mettre dans le pot quatre bulgares (Pas bien gros, je le concède). Son petit moteur de 479 cm3 bicylindre à l’origine est refroidi par air. Ses 13 chevaux permettent d’atteindre pour la première version, une vitesse un peu supérieure à 80 kms heures, bien que je doute que cette vitesse fut raisonnablement atteinte dans les rues étroites et pavées de Rome.

 

 

Cette petite souris (Topolino en italien fut le surnom d’un model du même nom de la fin des années 40) a connu de multiples évolutions jusqu’en 1975.

Il en existe même une version allongée qui ressemble à une mini camionnette, la Fiat 500 Giardiniera !

 

 

De quoi partir à la campagne pour Pasquetta (Le lundi de Pâques, traditionnellement, les romains vont faire une ballade à la campagne !)

Vous étalez une grande nappe à carreaux, sortez les paniers, la bonne bouteille…les enfants jouent au ballon, madame discute avec sa sœur…puis quand le soleil est bien haut, faites un petit somme, sous un arbre, les enfants sur une couverture à l’arrière de la Giardiniera…

 

Pour ses 50 ans, FIAT (Fédération des Automobiles de Turin) décida de ressusciter cette voiture populaire, en créant une nouvelle 500 ! Elle reprend la bonne bouille de sa devancière, mais je me sens un peu perdu, elle n’est plus taille pingouin…

A quand une version plus petite, montée sur skis pour conduire tout schuss dans les rues de la banquise ?

Rédigé par Balthasar, pilote automobile

Publié dans #Veramente Italiano !

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :