Le Forum catholique va fêter ses 10 ans !

Publié le 19 Février 2010

http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d83451619c69e20120a8b6031f970b-800wi

Lire ici, l'article de Monde & Vie, et l' entretient avec le génial fondateur : Xavier Arnaud !

L'occasion pour Adso, de publier ici ce message laissé sur le "FC" en son temps, alors que certains se posaient la question de l'utilité d'un tel lieu de débat.

---------------------------------------------------------------------------------
A ce vieil homme, que grâce à Dieu, je ne deviendrai pas !
(2004-19 novembre 16:29:23)
 

Il y a quelques semaines, je posais aux liseurs de ce forumune question essentielle.

“Que vous apporte ce forum, modifie t’il votre vision de l’Eglise”

Je reste surpris par le peu de réponse...

Je m’étais engagé à vous donner ma vision des choses, et à vous expliquer ce que m’apporte le forum catholique.

Les événements de ces derniers mois, et les heures agitées qu’a connu cet espace de liberté me conduisent aujourd’hui à élargir ma réflexion.


Voilà un peu plus de quatre années que j’ai rejoints la “tradition catholique”.

Ceux qui me connaissent vous diront que je n’ai pas eu la grâce d’avoir des cours de catéchisme... que malgré tout j’ai été élevé dans le respect du Bon Dieu, (pourvu des sacrements) dans la crainte de son juste courroux, et je remercie le Ciel de m’avoir donné des parents qui y ont veillé malgré tout.


Je dis malgré tout, par ce qu’ils ont été victimes comme beaucoup des flots tempétueux qui secouent l’Eglise Catholique depuis plus de 50 ans , tant de façon larvée avant le concile, que de manière plus évidente depuis le milieu des années 60.


Ce petit préambule afin de souligner que je n’ai pas “baigné” tout petit dans la tradition, et que même si j’ai quelques poignées d’amour, je ne suis pas Obélix.


Je pense donc, et sans orgueil aucun pouvoir me permettre de dresser un panorama du petit monde tradilandais ( ce n’est pas propre à “notre milieux” mais tellement exagéré quand nous vivons en vase clôt)tel que je l’ai découvert.


J’ai déjà parlé sur ce forum du catholique sentimentalisme, et je maintiens mon point de vue.

Il existe des traditionalistes par “héritage” ou génétiques : ils ont reçus cette mission de continuer à maintenir le flambeaux, mais ne savent plus très bien pourquoi il a été allumé.


En fait, non, je pense qu’ils savent pourquoi il a été allumé ! Ils le savent par ce qu’on leur a dit qu’il avait été allumé pour sauver l’Eglise, pour porter haut les couleurs du Christ.


Néanmoins, je persiste à croire que nombreux sont ceux qui fondamentalement n’ont pas réfléchis à ce que cela représente . C’est ainsi, “je perpétue ce que j’ai reçu et je ne me pose pas de question”.


De là découlent deuxpositions. Le Tradilettante , pour qui le traditionalisme est une étiquette , une sorte de “Rotary Club” dont il faut être membre !

C’est le comportement du jeune homme riche : quand il faut vraimentet du fond du coeur, faire un pas vers le Christ, ils ne le font pas ou avec réticence.


Mes propos manquent de charité, je le sens bien, mais nulle colère m’habite. Une profonde tristesse, car du fond du coeur je plaints ces gens là!

Je les plaints car ils n’ont pas conscience d'être attachés à une coquille vide (ils la vident eux même).La tradition est un statut social parmi d’autres, mais le Christ ne doit pas empêcher d'être dans le monde, et surtout DU monde. Soirées Rallye pendant le carême... Cigarette, dès la sortie de la messe, portable en main lors des pèlerinage “Ouais , tu sais, j’suis à Chartres ! C’est géniàààààl !” “ Tu as vu mon chapeau rose ? Je l’ai payé 147 € chez chadiornel ! “( à deux pas , une brave dame tend la main...)

Je ne prétends pas être parfait, et j’ai beaucoup de défaut, à commencer par celui de vous faire la morale aujourd’hui, et de manquer de charité !


Hélas, cela bavasse sur le parvis alors que la messe est largement commencée, cela récite le chapelet cigarette en main (le tabac, c’est cher ! Je ne vais pas écraser ma cigarette Seigneur , vous pouvez bien attendre un peu du haut de la croix...)

Combien de portables sonnent le mercredi soir à Saint Nicolas ...

Ils ne comprennent pas , et je renonce à leurs faire comprendre ... Je prierais pour eux ....

Ils ne sont pas méchants ! Comme des enfants boudeurs , quand un abbé fait une allusion feutrée, et que par miracle ils se sentent visés, ils baissent la tête, font la moue.... Et puis... oublient 3 jours après .


Je les aime, ces gens là ! Par ce qu’ils ne sont pas parfait , et qu’ils viennent peut être au confessionnal, dansant d’un pied sur l’autre, embarrassés comme un futur marié vient demander sa promise à son beau père (je sais j’suis vieux jeu !) ou la future mariée rencontrant sa belle famille pour la première fois , et surtout par ce qu’ils ne sont pas dangereux .


Il existe à l’opposé , des catholiques traditionalistes, purs et durs ! (les tradimperator !)


Persuadés d’être les derniers templiers, persuadés d’être de grands théologiens par ce qu’ils ont lus un résumé ( mal résumé) des écrits du Dr Angélique.

Ce sont des purs, gardiens du sanctuaire !

Crispés sur leurs chapelets bénis par Mgr(comme sic'était un chapelet béni par le pape lui même, sauf que le pape il est herétique et pas moi ! ) et leurs missels dont il ne faut pas dévier d’une demi ligne. Les catho-sentimentalistes ? Ils les tiennent pour des faibles !

Persuadés d’avoir la Vérité, ils n’ont en réalité que ce qu’ils en ont compris , c’est à dire RIEN ! Rien, car ils oublient l’essentiel, la Charité ! ( et sans la charité, dit St Paul... Mais “Les citations, c’est l’arme des faibles”, m’a dit l’un d’eux.)


L’autre, qui n’est pas tradi ? Ce n’est pas mon prochain ! L’un de ceux là, qui a baigné dans la tradition depuis tout petit , qui ne dévie pas de sa route , me disait même une fois, que le musulman n’était pas son prochain. Il ne le pense pas, mais il l’a dit , et le sang coule sur le visage du Christ...


Autre anecdote ? Des regards dédaigneux à ce pauvre gars, sur la ligne 10 vers Saint Nicolas, qui fait la manche “pour nourrir son fils” (un sourire ça ne coûte pas cher , et un Ave non plus , mais Dieu que ces regards sont méprisants ! Et Seigneur, qu’il est cher ce sourire que tu me donnes et que je ne transmets pas !)


Oui, ces gens fréquentent le confessionnal, mais changent ils leurs cœurs de pierre en coeur de chaire, et le brûlent ils au feu éternel de celui de NSJC ?

Je n’ai pas la réponse, c’est le secret du prêtre, médiateur du juge suprême. Moi même je ne suis pas toujours sur de faire une confession parfaite.

Pardon...


En fait, je les aime ces gens là ! Non pas que j’aime ce qu’ils font , mais j’aime ce qu’ils sont !

Entendons nous bien ! Ce que j’aime c’est leurs besoins de miséricorde ! Cela peut vous paraître étrange, mais ils sont ceux qu’il faut le plus aimer, par ce qu’ils sont le plus près du gouffre, pleins de leurs certitudes , de leurs morgues !Oui, Seigneur, je les aimes par ce qu’ils tiennent le marteau et les clous, et qu’ils Vous donne LA raison de mourir sur la croix

Ils jugent les autres sous la loupe de leurs propres catholicisme ! Et je prie pour eux et vous implore de leur pardonner, et de me pardonner de les juger d’après la seule image qu’ils donnent d’eux même, en oubliant quelque peu qu’ils sont mes prochains et vos enfants prodigues.

Je ne présente pas un panel uniforme ! Souvent on trouve un peu des deux types de tradis en chacun, et si je fouille mon âme ...


“Je suis faible, tu m’aimes, Seigneur ...”


J’ai de nombreux amis à Saint Nicolas, à Sainte Cécile, d’autres qui vont à la messe Paul VI...

Mais je voulais vous dire tout ceci, par ce que nous ne prenons pas conscience de l’image que nous donnons ! Peu importe ?Je n’ai que faire du Monde ?

Oui, mais du haut de la croix , le bon dieu nous regarde !

Il y a des gens vrais à Saint Nicolas, comme ailleurs (mais sans doute plus qu’ailleurs ?) ,qui partagent mon point de vue ! Des gens avec une vraie noblesse de coeur ! Des gens qui se sont investis, ont fondés des associations , travaillent à la sueur de leurs fronts ( et au sens propre aussi , en haut d’une échelle ...dans un bureau feutré... ), des gens parfois mis à l'honneur, mais qui humblement, balayeront la chapelle le lendemain, avec un vrai esprit chrétien (point de parade ni de littérature... sans atteindre d’autre récompense... ), ont un regard franc et droit, où on lit la charité bien ancrée ! (plaise à Dieu qu’on lise la même chose dans le regard de leurs enfants)


J’en viens, à ce que représente ce forum pour moi .


Je remercie ici XA , d’avoir crée cet espace de liberté, de vraie fraternité chrétienne, cet espace de défense de la Sainte Eglise. Cet espace que nous salissons beaucoup ces temps ci , cet espace, que certains aveuglément transforment en égout, où le démon viendrait nager si le ouaibmaestro ne jetais quelques pastilles de Javel....


Et puis, merci Xavier, car j’aurais pu devenir ce tradintégriste, templier de mes propres certitudes. La diversité des intervenants , m’a ouvert les yeux sur lamaladie qui ronge ma mère la Sainte Eglise Catholique, et qui n’est pas toujours telle qu’on la voit !

Quand ma mère est malade, je ne dois pas verser du poison dans le remède. Je peux et dois critiquer le mauvais médecin qui lui donne un mauvais remède, qui n'emploie pas le bon car il est coûteux , qui ne veux pas qu’un autre médecin plus adroit vienne lui en proposer un autre.Je ne dois pas me taire !


Mais par dessus tout, je le dois faire ou dire avec CHARITE ! Je crois que c’est le chemin que nous montrait Mgr Lefebvre, et c’est là sa devise , du moins l’expliquerais je ainsi. Nous avons cru à la charité : nous croyons que tout nous est ouvert par la voie de la charité , Seigneur, mais Vous seul connaissez la réponse !


Et puis, de temps en temps ma mère , la Sainte Eglise se lève, des gens de bonne volonté, des justes, se lèvent et la lève !Cela ne dure pas , mais pendant ce laps de temps, que de joies !

J’ai ouvert les yeux, sur le fait que le monde n’est pas tout blanc d’un côté et tout noir de l’autre ! Il n’y a pas la “Tradition” d’un côté, et les Modernistes de l’autre !


Tant que nous ne verrons pas qu’il existedes deux côtés des gens qui lèvent leurs regards vers le même Christ , qui veulent l’aimer intégralement, mais souvent ne savent plus le faire , nous ne parviendrons pas à avancer sur le chemin unique qui mène à sa demeure.


Dieu n’est pas Notre Propriété, à nous autres “tradis”, il est Notre Père à Tous .

Seigneur, j’aimerais bien que votre Eglise soit parfaite, mais elle est aussi faite d’hommes, et “nous sommes tous des pauvres bougres”


Seigneur, apprenez nous à prier...


PS: Il est fort probable, qu’une fois ce texte lu, vous vous direz “ Je ne suis pas concerné , c’est du sentimentalisme, quelle mouche le pique , de quoi je me mêle, quel c....”

Tant pis , avec une acide franchise , j’espère vous avoir fait prendre conscience de ce que doit être le forum, de ce qu’il m’a apporté , et j’espère que St Pierre l’inscrira dans la colonne des “plus” quand XA passera devant lui

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rédigé par Balthasar

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :