Hélas, le saint du coin de la rue nous a quitté !

Publié le 25 Novembre 2009

Bien souvent, vous passez devant, sans les voir ! Bien souvent, à l'angle d'une rue, parfois dans une petite vitrine, à la croisée des routes à la campagne... Qui ? Les saints ! Ces innombrables saints locaux, connus ou méconnus !
Certes on en voit moins, par ce que le monde laïcard les fait disparaitre, à l'occasion d'une restauration de façade...quand ils ne sont pas vandalisés, prétexte à leurs disparitions...

De même on ne sait plus dans cette France déchristianisée d'où viennent certains noms de localité ... "Saint Gratien ? Connait pas, je ne sais pas d'où il est, mais il n'est plus là !!!"

Lisons ce qu'écrivais Pierre-Jakez Hélias, dans "Le cheval d'orgueil "


"Et si les saints s'en allaient tout seuls ! Ce ne serait pas étonnant. On ne sait plus à quoi ils servent. On ne connaît même plus leurs noms. On passe devant eux sans les saluer. Il y en a un, pas loin d'ici, qui a quitté sa niche il y a quatre ans. Et personne, vous entendez, personne ne s'en est aperçu. "


Alors...levons la tête, marquons le pas, le temps d'une petite prière, avant que les saints ne partent et ne nous laissent...seuls face au mal qui rode et cherche sa proie !

Rédigé par Balthasar

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :