Faire chanter les pierres !

Publié le 4 Novembre 2009

Comme chaque année à la Toussaint depuis 1976, mon petit cœur de Pingouin

a vibré au Kyrie des gueux. C’est un chant écrit par le père Doncoeur, aumônier des routiers scouts !

Depuis 1975 en effet, les routiers scouts d’Europe se rendent à pieds à la basilique de Vézelay dans l’Yonne, sur les traces de  Bernard de Clervaux, Philippe Auguste, Richard cœur de Lion… pour vénérer les reliques de Ste Marie Madeleine !

 

Pendant 3 jours, les scouts marchent par tronçons (l’équivalent des chapitres à Chartres !) qu’il pleuve qu’il vente, qu’il neige…Chapelet, méditations, conférences spi, rigolade, amitié vraie, grosses gamelles de pates, chants à la veillée, tout y est !

 

Le soir, alors que le feu se meure lentement, les nouveaux routiers prennent leurs départ, comme le fit jadis un petit pingouin, ils partent dans la nuit en reprenant seuls le refrain « Ohé Garçon, Garçon, toi qui cherche, toi qui doute, prête l’oreille à ma chanson, entends, l’appel de la route ! » (…)

 

Le samedi soir (cette année le dimanche exceptionnellement) ils montent en procession à la basilique pour une veillée d’adoration eucharistique. Devant la basilique, les nouveaux routiers chantent le Kyrie et frappent à la porte !

Les portes s’ouvrent et les routiers rentrent, « houleux aux pieds boueux » (Vé, cette année, c’était bien vrai)


Puis vient le Pange Lingua qui accompagne le Saint Sacrement, précédé d’une cinquantaine de prêtres…

Adoration de près de 3 heures, ponctuée de méditations, de chants plus forts et beaux les uns des autres comme le « J’ai choisi  l'Amour du Seigneur dans chaque chose ordinaire, alors je mettrai tant de cœur à les rendre extraordinaires »

Et nous faisons vibrer les pierres, pas si ordinaires que cela, puisqu’elles conservent la mémoire de millions de voix, celles des premiers routiers, ces saints dont le monde attend le passage, car là où ils font route, Dieu passe avec eux !

Rédigé par Balthasar

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :