Cela va être dur !

Publié le 14 Décembre 2010

 

E severamente proibito il Giuoco del Pallone !

Les jeux de balle sont strictement interdits ! Dans un pays où le foot, le Calcio est presque une "religion"...

C'est en Italie, que nait le terme "tifosi" ! Le tifoso (au singulier) C’est, à l'origine, est non seulement un supporteur, mais quelqu'un qui s'implique au bon sens du terme dans la vie  du club, ou de l'équipe qu'il supporte ! Il a parfois un rôle de critique !

Certes, il vit "pour" et parfois "par" celui qu'il supporte, mais en principe sans les débordement, par ce qu'il sait "raison garder" !

Las, la passion est une chose très latine ! Caligula, l'empereur mégalo, entendait donner un siège de sénateur à son cheval favori s'il gagnait la course !

A quelques siècles de distance, la violence  de stade ressurgit un jour de 1979, donnant naissance au hooliganisme (bien que cela soit un peu plus complexe)

Le 28 octobre 1979, tout bascule à Rome pour les tifosi, et que la "passion" fait un mort dramatique, comme le raconte Jacques de Saint Victor dans un livre sur la Rome Insolite (Le Roman de la Rome Insolite Ed du Rocher, page 214) !

Cela se passe au stade Olimpico ! La violence est déjà verbale, puisque les calicots proclament « Holocauste pour la Roma » et en face « Tuer un supporter de la Lazzio, le club historique de Rome (disons pour ne froisser personne, le plus vieux) n’est pas un crime »

Un brave garagiste, Vincenzo Paparelli supporter acharné de la Lazzio, est tué par une fusée éclairante tirée depuis les tribunes adverses, de l'AS Roma !

Vincenzo meurt à l'hôpital ! Ce jour là les voitures des supporters sont brulées, les pierres volent, les coups pleuvent, les insultes aussi !

Les parents de la victime, seront poursuivis par les insultes des semaines durant !

Oui, vraiment on aurait du réfléchir à deux fois à cette interdiction: les jeux de balles sont sévèrement prohibés !

Prohibés ? A voir, car ce jour la le match continua jusqu'à son terme, et on ne se soucia pas des règlements de compte et  ...des balles perdues

      a-copie-1.JPG

 

 

Rédigé par Balthasar

Publié dans #Histoire

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :