ASSERMENTATION DE NOUVEAUX GARDES SUISSES

Publié le 6 Mai 2010

 

 

CITE DU VATICAN, 4 MAI 2010 (VIS).  Jeudi 6 mai, à 17 h dans la cour St.Damase, 30 recrues de la Garde Suisse Pontificale prêteront serment comme hallebardiers, en présence de prélats de la Curie romaine, de membres du Corps diplomatique, d'autorités militaires, civiles et religieuses suisses. Prêtera également serment le nouveau Major, M.William Kloter. e, SDB S.Tonelt:

 

 

 

  La journée débutera à 7 h 30' en la Basilique vaticane par une messe à laquelle assisteront les recrues et leurs familles. Elle sera célébrée à l'autel de la Cathedra par le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat. Puis, à 9 h dans la cour d'honneur de la caserne, suivra la cérémonie commémorative des défunts avec dépôt de gerbe au monument aux morts par le Commandant, le Colonel Daniel Rudolf Anrig. Le Substitut de la Secrétairerie d'Etat, Mgr.Fernando Filoni, décernera des décorations. Cette année seront présents aux cérémonies la Présidente de la Confédération suisse, la Conseillère fédérale Doris Leuthard, le Brigadier Peter Stutz, Chef d'Etat major général de l'Armée suisse. Chaque année un Canton est convié à la fête de la Garde suisse afin de renforcer ses liens avec les diverses régions de la Confédération suisse. Le Canton invité d'honneur 2010 est celui de St.Gall. Le 7 mai, à 16 h 30' dans la cour de la caserne, la musique de Uzwil donnera un concert.

 

 

  La mission de la Garde suisse pontificale est de protéger directement la personne du Souverain Pontife et de surveiller les lieux où il réside. Le 6 mai a été choisi en souvenir des 147 Gardes Suisses qui périrent en 1527 pour garantir la vie et la sécurité de Clément VII durant l'assaut des troupes de Charles-Quint contre Rome.

GSP/VIS 20100504 (290)                                                             

Rédigé par Balthasar, pas suisse, mais fidèle au pape !

Publié dans #Ecclésial

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :