Notre Dame de Socorri

Publié le 20 Juillet 2009

Juchée sur une colline surplombant le petit village d'Urrugne (Département 64), se trouve la chapelle de Notre Dame de Socorri !
Elle daterait du début XVIII ème



Un fait historique se rapporterait à sa construction
Les marins d'Hendaye, en 1627 portèrent secours à la ville de La Rochelle, assiégée par les anglois ! Comme la flottille s'approche de l'ile de Ré, le vent tombe, et le convoi de secours se trouve sous le feu ennemi !
Les marins prient alors la Sainte Vierge, lui promettant au nom du roi, une chapelle dédiée sous le vocable de Notre Dame du bon secours. Le vent revient, et Notre Dame sauve la flottille !
Ce fut fait


La chapelle est détruite sous la révolution, et rebâtie sous la restauration grâce aux dons des braves gens d'alentours et à la municipalité d'Urrugne.
De cette époque date le tableau au dessus de l'autel. Il y avait une statue de la Vierge, qui fut détruite par les barbares talibans sans culotte !
Balthasar s'est promené autour de curieuses tombes, typiques du pays basque: des stèles rondes sur socle (dites discoïdales) en marquent l'emplacement, portant la croix basque ("Lauburu" à 4 têtes, en langue basque) sculptée sur la face circulaire.
Sont enterrées ici, les victimes d'une épidémie de Choléra au milieu du XIX siècle.



Rédigé par Balthasar

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :