Par ce signe...

Publié le 8 Juin 2009

                                                                           
Nous fêtions hier la Sainte Trinité !
L'occasion parmi d'autres choses, de nous interroger sur la façon dont nous faisons notre signe de croix !
Au nom du Père, Et du Fils, Et du Saint Esprit  Ainsi soit Il !
Ce signe marque l'adhésion à la foi et au mystère de la sainte Trinité, c'est-à-dire l'unicité de trois personnes en un seul Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit.

Combien d'entre nous n'y prennent pas garde, et font ce signe de croix à toute vitesse, effleurant le front et les épaules...
Parfois même, on ne voit pas de différence avec ce "chasse mouche" gestuel improvisé par le Truand dans le Western de Sergio Leone !

Un beau signe de croix est porteur de toute notre foi ! N'ayons pas honte de la croix, instrument de notre salut !
Ce n’est pas ce signe que la victoire nous est donnée, et il importe de proclamer la croix du Christ aux yeux du monde.

Un témoignage reçu l'an passé, m'a fait prendre conscience de ce que représente le signe de croix : Une jeune fille, entrée par hasard dans une église, fut étonnée de voir un jeune de son âge, faire lentement un beau et grand signe de croix ! Elle fut touchée par la profondeur du geste et voulu en savoir plus !
Quelques années plus tard elle reçut le baptême, et est désormais paroissienne de mon église !

Pensons-y désormais: Du plus profond de notre être, exprimons notre fierté d'avoir un tel rédempteur, mort en croix pour expier nos fautes.

De ma main droite, du bout des doigts (et pas seulement deux doigts) de la main droite, je touche mon front, mon cœur, mon épaule gauche puis mon épaule droite. Désormais, nous ne devons plus faire ce signe par hasard, à la va vite, car c'est un geste qui redit toute notre foi, et la porte aux yeux du monde !



Rédigé par Balthasar

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :