Triduum Pascal

Publié le 2 Avril 2015

Triduum Pascal
Triduum Pascal

Sous Pie IX

Abstinence en maigre strict.

La station est à S. Jean de Latran, où il y a indulgence et exposition de la table de bois sur laquelle N.-S. vit la dernière Cène avec ses apôtres.

Le Pape tient chapelle à la Sixtine, à dix heures, pour la messe, porte le S. Sacrement à la chapelle Pauline, brillamment illuminée sur les dessins du chevalier Bernin, et donne, vers midi, du haut de la façade de S. Pierre, la bénédiction solennelle, avec indulgence plénière pour les personnes qui se sont confessées dans les huit jours et ont communié le matin même.

Dans la basilique de S. Pierre, le Pape lave ensuite les pieds à treize prêtres de différentes nations, auxquels il remet un bouquet de fleurs et deux médailles d'or et d'argent, puis leur sert à dîner au portique supérieur de S. Pierre.

Le Cardinal Grand-Pénitencier se rend à S. Pierre, à cinq heures, pour y entendre les confessions et distribuer l'indulgence de cent jours aux personnes qu'il frappe de sa baguette.

Les confréries de S. Gilles in Borgo et de la Trinité des Pèlerins visitent le sépulcre de S. Pierre dans l'après-midi.

Le Pape tient chapelle, à quatre heures, pour les Ténèbres.

A S. Pierre, les Ténèbres, chantées en musique, sont suivies du lavement de l'autel papal et de l'ostension des grandes reliques: la Ste. lance, le bois de la vraie croix et la Ste. Face de N.-S. ( On trouve des fac-simile de cette Ste. Face à la sacristie de S. Pierre) A la Trinité des Pèlerins, une heure après l'Ave Maria, lavement des pieds et repas des pauvres pélerins. Après l'Ave Maria, on fait la visite des sépulcres dans les diverses églises, mais principalement au Gesù, à S. André delia Valle, à S. Antoine des Portugais, à Ste. Marie sur Minerve, aux SS. Apôtres, à Ste. Madeleine, etc.

Rédigé par Baglialto & Bartholomeo

Publié dans #Ecclésial, #Salve

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :