Mardi de la passion

Publié le 24 Mars 2015

La station est à Ste. Marie in Via lata et à S. Cyr et Ste. Julitie. L'indulgence est de dix ans et dix quarantaines. A Ste, Marie in Via Ma, les complies se chantent en musique, à quatre heures, avec assistance des chanoines de la collégiale. L'autel des reliques et celui du S. Sacrement sont garnis de parements de soie violette brodée aux armes du cardinal Maurice de Savoie. On voit dans le souterrain les restes de la maison de S. Martial, où furent reçus S. Pierre et S. Paul, où S. Luc écrivit les Actes des Apôtres, la source miraculeuse qui servit aux apôtres pour baptiser les premiers chrétiens et la colonne à laquelle S. Paul fut attaché. On vénère au maître-autel une Madone peinte, dit-on, par S. Luc.

Les reliques exposées sont: un os de la gorge de S. Biaise, du cilice de Ste. Françoise Romaine; ossements de Ste. Bonose m., de S. Félicien m., de Ste. Félicissime m.; reliques des SS. martyrs Hippolyte et Maxime, et des Stes. martyres Adria, Pauline, Néoné, Marie, Martana et Aurélie; chapeau rouge du B. Grégoire cardinal Barbarigo; du sang et des cheveux de S. Vincent m.; reliques de S. Victorius m., de Ste. Astère m. ; des vêtements de S. Bonaventure, docteur de l'Eglise. Dans l'armoire gauche: reliques de S. Déodat nr, de Ste. Illuminée m., de S. Venuste m., de Ste. Flavie Virginie m., de Ste. Marcie m., de S. Pélage m., de Ste. Prisque v. et m.; corps de S. Félix m., avec une fiole en terre; reliques des SS. martyrs Basilée, Aucte, Elidore, Optat et Tranquillin; des Stes. martyres Eutrope et Aurée; crânes des SS. martyrs Généreux, Bénigne et Didier; reliques de S. Calixte pape et m; de l'impératrice Ste. Hélène; chef de S. Eustrate m.; reliques de Ste. Ursule v. et m., de S. Cyrus m.; jambe du pape S. Etienne; jambe du pape S. Sylvestre; du bras de S. Smaragde m.; du bras de S. Siximius diacre et m.; reliques de S. Pierre et de S. Paul; chef de S. Agapit diacre et m.; reliq. de S. Urbain I pape, de S. Marcellin m., de Ste. Macaire m.; jambe de S. Hippolyte m.; jambe de S. Maxime m.; du bras de S. Saturnin m.; du bras de S. Large m ; chef de S. Cyriaque, lévite et m., avec une fiole de son sang; corps de S. Valentin m., avec une fiole de son sang; reliques de S. Tellien m.; des dix mille martyrs; corps de S. Sabite, avec une fiole; corps de S. Afranius, avec une fiole; corps de S. Marcetius, avec une fiole; corps de S. Jules m.; corps de S. Aurélius Faustus m.

~~A S. Cyr, on expose dans des bustes aux effigies de ces Saints: un bras de S. Charus, un bras de S. Cyr, des reliques de Ste. Julitte et des reliques de S. Vincent Ferrier. A Ste. Marie in Via, second jour du septénaire.

Rédigé par Cdl Balthasar/Baglialto

Publié dans #Salve

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :