Jeudi de la quatrième semaine

Publié le 19 Mars 2015

La station est indiquée à S. Sylvestre in Capite et à S. Martin des Monts. A S. Sylvestre in Capite, où il y a indulgence plénière, la messe est chantée à onze heures.

On vénère au maître-autel les corps des SS. Etienne, Sylvestre et Anthère papes.

On expose une Sainte Face de N. S., dite du roi d'Edesse Abgar, le chef de S. Jean-Baptiste, celui de S. Sylvestre, un doigt de S. André, deux épines de la Ste. Couronne, un morceau de (1) Ces reliques, enveloppées dans des suaires de soie, portent pour la plupart des étiquettes latines écrites en gothique carrée des XV et XVI siècles. l'éponge de la passion, une partie du capuchon de S. François d'Assise, la mâchoire de S. Anthère, le crâne de S. Denis pape et du vêtement de la Ste. Vierge.

A S. Martin des Monts, l'indulgence est de dix ans et dix quarantaines. Les carmes chaussés chantent la messe à dix heures et demie, et les complies à quatre heures. On vénère au maître-autel les corps de S. Martin pape, de S. Sisinnius, de S. Sotère, de S. Anastase, de S. Artemius et de sa fille Ste. Pauline; à son autel, celui du B. cardinal Tommasi.

On voit dans la crypte plusieurs pieds romains qui ont servi au supplice des premiers chrétiens. L'église souterraine est encore telle que le pape S. Sylvestre la consacra au culte qu'il établit dans les thermes d'Equilius. On expose la mître, l'étole, le manipule et partie d'une sandale de S. Sylvestre; le voile de soie blanche de S. André Corsini; l'étole, une sandale et le manipule de S. Martin pape; et une lampe en cuivre offerte en ex-voto à S. Sylvestre. L'oratoire du B. Labre, via dei Crociferi, N° 20, est ouvert au pub lic

Rédigé par Cdl Balthasar/Baglialto

Publié dans #Salve

Repost 0