Vigile de l'épiphanie

Publié le 5 Janvier 2015

D'après Gioacchino Ventura

Parlons de la Prophétie d'Isaïe. Elle regarde non-seulement la vocation des Mages, mais encore celle des Gentils. La même prophétie se trouve dans le psaume I.xxi. Le mystère de l'Epiphanie nous montre que Jésus-Christ est né pour le salut de tous les nommes. Le jour de l'Épiphauie est celui où Jésus-Christ fit alliance avec les Gentils, nos pères. Combien ceux-ci étaient indignes d'un si grand bienfait, et combien Jésus-Christ a été miséricordieux envers eux, et par là même envers nous. Prophéties qui ont rapport à ce trait de la miséricorde divine.

I

Le mystère de l'Epiphanie est un des plus grands mystères de la religion de Jésus-Christ, et en même temps un des plus consolants pour le peuple chrétien.

Huit cents ans avant que ce mystère s'accomplît à Bethléem, Isaïe, ravi d'admiration et transporté d'allégresse, l'avait annoncé dans ses divines prophéties, qu'on pourrait nommer, selon saint Jérôme, l'Evangile anticipé, plutôt que les prophéties des mystères de Jésus Christ. « Lève-toi, ô Jérusalem, s'écrie ce » prophète, sors de ton profond sommeil, » et ouvre les yeux à la nouvelle lumière » que le Seigneur va faire briller sur toi:

Quand les ténèbres » qui couvrent la terre seront plus pro fondes et plus épaisses, quand la nuit qui cache aux nations la misère de leur état et l'ignominie de leur esclavage, sera plus sombre, alors on verra le Seigneur se lever au-dessus de toi, faire rejaillir sur ta tête l'éclat de sa » gloire; et les mortels étonnés auront les yeux éblouis de contempler en toi une si grande splendeur: .. Déjà les » rois et les peuples, réveillés par la douce n clarté du nouveau soleil apparu sur ton » horizon, se lèvent pour suivre les rayons » de sa bienfaisante lumière:

Lève donc de dessus la terre tes yeux appesantis, » promène au loin tes regards, vois ces » innombrables foules qui accourent à toi, non-seulement des contrées qui t'avoisinent, mais encore des régions les plus » lointaines, pour se réunir sous tes augustes tentes, et te rendre mère d'une » nouvelle race de prédilection

A ce magnifique spectacle, ton esprit sera inonde de joie, » et ton cœur se dilatera d'un doux en» chantement; car, partout où tomberont « tes regards, tu verras de nombreuses » contrées séparées par l'immensité de » l'Océan, des nations formidables, des rois puissants se soumettre à ton empire:

Tes chemins seront couverts de cha« meaux et de dromadaires de Madian et » d'Epha, chargés d'encens et d'or qu'ils » t'apportent de Saba, annonçant partout » les louanges et les miséricordes du Seigneur:

Rédigé par Cdl Balthasar

Publié dans #Ecclésial

Repost 0