Les 4 saints Couronnés

Publié le 8 Novembre 2014

Les 4 saints Couronnés

Bonjour les amis,

En ce samedi, alors que j'attends le livreur de bois d'une minute à l'autres, je me rends compte que pour faire pièce à l'éphémeride Romain de Baglialto, programmé hier, je me dois de vous parler de ces quatre saints !

Les quatre saints, Sévère, Sévérien, Carpophore et Victorin, étaient frères et avaient mérité , tous les quatre, d'être rangés parmi les plus braves dansles armées romaines. Ayant refusé de sacrifier aux idoles, sous le règne de Dioclétien, on leur enfonça dans la tête des couronnes armées de pointes aiguës, puis on les frappa jusqu'à la mort avec des lanières garnies de balles de plomb. Leurs corps furent ensevelis sur la voie Labicane, à trois milles de Rome, dans un cimetière où avaient été rassemblés les restes de plusieurs autres saints qui avaient souffert durant la même persécution. Au nombre de ces martyrs se trouvaient, entre autres, cinq sculpteurs qu'on n'avait pu contraindre à fabriquer des idoles. Leurs noms étaient Claude, Nicostrate, Symphorien, Castorius et Simplicius. Après avoir souffert d'affreuses tortures, ils avaient été enfermés dans des caisses de plomb et jetés dans le Tibre. Les dépouilles de tous ces vaillants athlètes de la foi, soldats et artistes, furent transportées, vers la fin du cinquième siècle, dans une petite église construite pour les recevoir sur le mont Cœlius; c'est celle qui existe encore sous le titre des Quatre-Saints-Couronnés, Sanctorum quatuor Coronatorum Martyrum.

Bonne journée

PS: Je vais devoir me mettre en cuisine, j'ai des routiers scouts qui viennent me ranger mon bois ce matin ! Un routier ça dévore d'après Adso !

Rédigé par Amandine

Publié dans #Salve

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :