Dédicasse des basiliques St Pierre & St Paul

Publié le 18 Novembre 2014

C'est en ce jour, l'anniversaire de la consécration de la basilique St Pierre !

Sous la plume de Par Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg :

"Sur les fondements du cirque de Néron, le pape saint Sylvestre commença à édifier la magnifique église de Saint-Pierre,et le palais que le persécuteur des apôtres avait bâti à l'entrée des jardins d'Aggrippine, sur le Yatican , devenait sa demeure, ainsi que le palais de l'impératrice Fausta, au centre duquel s'élevait la basilique du Latran.

La noble basilique du prince des apôtres , élevée par la munificence de Constantin , sur la grotte obscure où le pape saint Anaclet avait bâti son oratoire, fut terminée enfin vers l'an 525 ; on en fit la dédicace le 18 novembre. Elle était à cinq nefs , séparées par quatre-vingt-seize colonnes de marbre . de trois cent treize pieds de long , sur deux cent dix-huit de large , plus grande qu'aucun des temples de Rome, et surpassaut déjà même en magnificence le fameux temple de Jupiter, encore ouvert sur le capitole. Déjà la suprématie du monde avait quitté les dieux des anciens Romains; elle venait désormais résider sur le tombeau de l'humble et obscur pêcheur du lac de la Tihériade , et l'éternité, dont la cité de Romulus se vantait, avait quitté le capitole pour le Vatican."

et sous la plume de Caillau:

"L'église de Saint-Pierre au Vatican menaçant ruine, on commença à la reconstruire sous Jules II, en 1506, et Urbain VIII la dédia en 1626, le 18 novembre, jour auquel on célébrait la dédicace de l'ancienne église. Cet admirable temple, tout resplendissant de marbre et d'or, renferme les reliques d'un grand nombre de papes, de martyrs et d'autres saints. Mais le plus précieux trésor qu'on y trouve, ce sont les reliques de saint Pierre et de saint Paul, qui reposent dans une chapelle souterraine sous un magnifique autel ou le souvërain Pontife a seul le droit de célébrer le saint sacrifice. Ce soul errain est connu sous le nom de Confession de saint Pierre, ou de Limina aposiolorum ; vénérable et riche sanctuaire qu'environnent nuit et jour cent lampes ardentes, et

qui reçoit à chaque instant les hommages et les vœux d'une foule de chrétiens.

L'église de Saint-Paul, où reposent aussi sous l'autel principal les reliques des saints apôtres, ayant été réduite en cendres par un violent incendie, après la mort de Pie VII, le pape Léon XII adressa, sous la date du 26 janvier 1825, une lettre encyclique à tous les évèques, dans laquelle il invite toute la chrétienté à concourir par des dons volontaires à la reconstruction de cette vénérable basilique. Sa voix a été entendue, et les rois chrétiens ont concouru, par de riches présents, à ce grand ouvrage, qui avance tous les jours vers son terme. Le roi d'Égypte lui-même, tout mahométan qu'il est, a voulu contribuer à cette noble restauration , et vient de faire présent à Sa Sainteté de quatre colonnes d'albâtre d'une seule pièce, tirées de la plus riche carrière de son territoire. Ainsi sont honorés après leur mort ceux qui ont su se sacrifier pendant leur vie, ou plutôt faire de leur vie même un sacrifice au Seigneur."

Rédigé par Baglialto

Publié dans #Histoire

Repost 0