Saint Joseph de Cupertino

Publié le 18 Septembre 2014

SAINT JOSEPH DE CUPERTINO , Religieux Conventuel De L'ordre DE..S, François,

Joseph Désa naquit le 17 Juin i6o3 , à, Cupertino , petite ville du diocèse de Nardo , située entre Brindes et Otrante , et à six milles de la côte dii golfe de Tarente. Ses parens étaient pauvres , mais vertueux. On le surnomma depuis de Cupertino , du lieu de sa naissancë. Sa mère l'éleva dans de gi^ands sentimens de piété ; mais elle usait de beaucoup de sévérité , et le punissait rigoureusement pour les moindres fautes , afin de l'accoutumer par-là à une vie dure et pénitente, Il montra dès son enfance une ferveur extraordinaire ; et tout annonçait en lui qu'il goûtait déjà la douceur des consolations célestes. Il était fort assidu au service divin ; et dans un âge où l'on ne respire que le plaisir , il portait un rude cilice , et macérait son corps par diverses austérités. On lui fit apprendre le inétier de cordonnier,qu'il exerça quelque temps.

Mais lorsqu'il eut atteint l'âge de dix-sept ans, il se présenta pour être reçu chez les Franciscains conventuels , où il avait deux oncles distingué dans l'ordre, On le refusa néanmoins parce qu'il n'avait point fait d'études. Ils finissent par l'admettre au sacerdoce quand ils découvrent sa richesse spirituelle et humaine. Porteur de dons mystiques étonnants, il attire les foules: miracles, extases, lévitations. L'Inquisition se méfie et ordonne à plusieurs reprises de le mettre à l'écart. Saint Joseph accepte ces mesures avec une grande simplicité et une profonde humilité, sans jamais se plaindre.

La réputation de lévitation qui marqua la vie du saint explique qu’il ait été spontanément considéré comme le patron de tous les métiers liés à l’aviation et aussi des cosmonautes. Il a toujours été considéré comme le patron des étudiants et en particulier des candidats aux examens à cause des énormes difficultés scolaires qu’il rencontra jusqu’à son ordination

Rédigé par Amandine

Publié dans #Salve

Repost 0