Mercredi en pélérinage !

Publié le 26 Mars 2014

Mercredi en pélérinage !

J'ouvre ce matin, sur le pélé de carême ! Amandine est au lit avec une vilaine bronchite et nous prions pour elle !

Alors que la mi-carême s'approche, continuons notre pélerinage stationale romain:

"Station à S. Sixte-le-Vieux (photo), où les Dominicains de S. Clément, à qui appartient cette église, chantent la messe à onze heures et les complies à quatre heures et demie.

On vénère au maître-autel le corps du pape S. Sixte (1).

(1) L'inscription suivante, gravée au XIVe siècle et encastrée dans le mur près la porte d'entrée, ajoute au corps de Sont exposées les reliques de S. Placide m., de S. Félix m., de Ste. Blandine m., de Sle. Claire m., partie de la mâchoire et deux dents de S. Fortunat m.

La salle capitulaire, qui est ouverte au public, fut témoin de la résurrection de trois morts opérée par S. Dominique: d'un ouvrier tué pendant la construction de cette même salle, d'un cavalier renversé de cheval et du fils unique d'une noble dame. Ces trois miracles ont été peints sur les murs par le R. P. Besson, Dominicain français (1).

La vie de S. Dominique a été peinte à fresque dans le cloître du Prieuré par André Casale, qui a ainsi signé et daté son œuvre remarquable, à la trente-huitième travée:. Une légende, de deux distiques pour chaque fait historique, accompagne chacun des tableaux.

(...)

Station également aux SS. Nérée et Achillée, où l'on gagne l'indulgence plénière. La messe est chantée à dix heures par les Oratoriens.

Ou vénère, dans la confession, les corps des SS. Nérée et Achillée et de Ste. Flavie Domitille. On expose le crâne de S. Félicien m., un ossement de S. Urbain m., deux dents et une partie de la mâchoire des compagnons de S. Zénon m., deux ossements de S. Ethériusm., une jambe de S. Anastase m., un ossement de S. Marc pape et plusieurs reliques de S. Philippe de Néri.

S. Grégoire-le-Grand prononça dans cette église une homélie que le cardinal Baronius a fait graver sur le dos en marbre du siége pontifical. La peinture de l'abside reproduit ce fait."

Eglise des SS. Nérée et Achillée

Eglise des SS. Nérée et Achillée

Intérieur de l'église des SS. Nérée et Achillée

Intérieur de l'église des SS. Nérée et Achillée

Rédigé par Baglialto

Publié dans #Salve, #Ecclésial, #Histoire, #Culture

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :