Saint Calixte Ier, pape

Publié le 14 Octobre 2013

Saint Calixte Ier, pape

Nous accompagne aujourd'hui ! Rendons grâce à Dieu pour un serviteur si fidèle !

Je souhaite revenir sur la "consécration" à la sainte Vierge faite hier par François ! Personnellement je n'ai pas aimée l'aspect show médiatique, mais ce pape qui se veut humble ne sait pas faire autre chose, visiblement que des shows évangélistes ! Quelle pitié, ça s'annonçait si bien !

Consolons nous, donc avec St Calixte Ier: (Histoire des souverains pontifes romains par Artaud de Montor )

"Saint Calixte Ier, ou Calliste , romain de naissance, qui remplaça Zéphirin , pour régner cinq ans , un mois et douze jours. On a même lieu de croire que ce fut alors que les Chrétiens commencèrent à élever des temples publics à la vue des Païens : ainsi Calixle aurait bâti l'église qui s'appelle aujourd'hui Notre-Dame , au-delà du Tibre. Il profita, du moins, de ce temps favorable pour bàtir sur la voie Appienne , ce cimetière , le plus grand et le plus renommé de ceux qui sont autour de Rome, dans lequel on prétend que sont enterrés plus de 174 mille martyrs et 46 Papes.

On attribue à Calixte l'institution édifiante du jeûne des Quatre-Temps, et la défense de recevoir, contre les ecclésiastiques, des accusations portées par des gens décriés, suspects, ou ennemis des accusés, précaution bien sage et de nature à entourer le sacerdoce d'un respect nécessaire. Calixte célébra cinq fois les ordres sacrés, pour ordonner seize prêtres, quatre diacres et huit évêques. II paraîtque les bonnes dispositions d'Alexandre envers les Chrétiens, n'empêchèrent pas qu'il n'y eût sous son règne quelques martyrs, soit par des soulèvements populaires, soit que les favoris de l'Empereur, qui ne partageaient pas ses sentiments, exerçassent une persécution secrète; Calixte, lui-même, en est une preuve ; il fut arrêté, demeura longtemps en prison , et fut jeté dans un puits le 14 Septembre 224."

-----

Bonne journée !!!

Rédigé par Amandine

Publié dans #Salve

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :