Buongiorno

Publié le 10 Octobre 2013

Saint Firmin, evêque d'Uzes, est le saint du jour !

"Roricius était déjà septuagénaire lorsque son frère aîné, qui habitait Narbone, lui envoya un de ses fils pour être élevé sous ses yeux. Ce jeune homme devait être saint Firmin. Il appartenait à une pieuse famille. Selon quelques traditions, il avait pour frères saint Aigulf, évêque de Metz, et saint Déotaire, évêque d'Arsat; il devait avoir pour neveux saint Munderic et saint Ferréol; pour nièces sainte Tharsicie et sainte Sigolène. D'après certains généalogistes, c'est de cette maison que descend la seconde dynastie de nos rois Francs.

Firmin fut élevé à Uzès, où il fit d'étonnants progrès dans la science et dans la vertu. Aussi, en 538, à la mort de son oncle, fut-il choisi pour lui succéder par le concours du clergé et du peuple. Il avait à peine vingt-deux ans; mais s'il était jeune d'années, il était vieux en mérite. Après seize ans d'un épiscopat laborieux et signalé par une suite de bienfaits, il devint saint Firmin. On trouve son nom au bas des actes du quatrième et du cinquième conciles d'Orléans (541, 549) et du second concile de Paris (551 )1. Lorsqu'il se sentit mourir, il se fit porter dans l'église et voulut qu'on célébrât devant lui les saints mystères: il reçut la communion, fit le signe de la croix et s'endormit dans le Seigneur ( 553 ); il avait trente-sept ans. L'archevêque de Lyon, Amolon, dans une lettre adressée à l'évêque de Langres, Théobald, parle des miracles qui avaient encore lieu au neuvième siècle sur son tombeau. D'après le poète contemporain Arator, la renommée de ses vertus s'était répandue jusqu'en Italie. On attribue à saint Firmin la fondation d'une église en l'honneur de saint Baudile, près des murs d'Uzès, et d'une autre dédiée à l'apôtre saint André, au martyr saint Julien et à sainte Basilisse, au milieu de la ville. Son corps fut déposé et resta dans la première jusqu'au seizième siècle. "

==========

Un bonjour en italien, aujourd'hui car c'est l'anniversaire d'Ennio Morricone, le célèbre compositeur ! Comme il est grand temps que vous partiez au boulot, je vous mets une musique de film en rapport avec le tic tac d'une horloge (scène celèbre !)

Bonne journée

Buongiorno

Rédigé par Amandine

Publié dans #Salve

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :